BTS MCO

BTS Management Commercial des Organisations (MCO)

Cette formation remplace le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) à la rentrée 2019.

Débouchés professionnels

Etudiant

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Accès à la formation


Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
  • Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente.
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.
  •  Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  •  Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
  •  Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Parcoursup

Accès

Le BTS Management Commercial des Organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Commerce, bac ES. 

Accès sur dossier Parcousup, et entretien pour déposer le dossier administratif.
Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

PFE (stage)

La durée totale du stage est de 14 à 16 semaines à répartir sur les deux années, avec une période minimale de 4 semaines consécutives la 1ère année.
Le stage en entreprise doit vous permettre d’acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer vos connaissances du milieu professionnel et de l’emploi.

Parcours de professionnalisation à l’étranger

Il est possible d’effectuer un ou plusieurs stages à l’étranger pour une durée de 2 mois minimum.

Enseignements et Examen

BTS MCO1ère Année
Cours + TD
2ème Année
Cours + TD
UnitéCoefForme et Durée
Culture générale et expression1+11+1U13Ponctuelle écrite 4h
Langue Vivante étrangère
1+21+2U23
Compréhension de l'écrit
U211.5Ponctuelle écrite 2h
Compréhension de l'oral
U221.5CCF 20 mn
Culture économique, juridique et managériale44U33Ponctuelle écrite 4h
Développement de la relation client, vente, conseil et
animation, dynamisation de l'offre commerciale
U46
Développement de la relation client, vente, conseil
2+42+3U413CCF
Animation, dynamisation de l'offre commerciale
3+23+3U423CCF
Gestion opérationnelle2+22+2U53Ponctuelle écrite 3h
Management de l'équipe commerciale2+22+2U63CCF
Salle BTS MCO 1
Salle BTS MCO 2

Poursuivre mes études...

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

 Constitution du dossier d'inscription 
pour la rentrée 2019-2020