BTS MCO
BTS Management Commercial des Organisations (MCO)
Cette formation remplace le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) à la rentrée 2019.
Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
- Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente.
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
- S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
- Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Accès
Le BTS Management Commercial des Organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Commerce, bac ES.
Accès sur dossier Parcousup, et entretien pour déposer le dossier administratif.
Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.
PFE (stage)
La durée totale du stage est de 14 à 16 semaines à répartir sur les deux années, avec une période minimale de 4 semaines consécutives la 1ère année.
Le stage en entreprise doit vous permettre d’acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer vos connaissances du milieu professionnel et de l’emploi.
Parcours de professionnalisation à l’étranger
Il est possible d’effectuer un ou plusieurs stages à l’étranger pour une durée de 2 mois minimum.
Enseignements et Examen
BTS MCO | 1ère Année Cours + TD | 2ème Année Cours + TD | Unité | Coef | Forme et Durée |
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Culture générale et expression | 1+1 | 1+1 | U1 | 3 | Ponctuelle écrite 4h |
Langue Vivante étrangère | 1+2 | 1+2 | U2 | 3 | |
Compréhension de l'écrit | U21 | 1.5 | Ponctuelle écrite 2h | ||
Compréhension de l'oral | U22 | 1.5 | CCF 20 mn | ||
Culture économique, juridique et managériale | 4 | 4 | U3 | 3 | Ponctuelle écrite 4h |
Développement de la relation client, vente, conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale | U4 | 6 | |||
Développement de la relation client, vente, conseil | 2+4 | 2+3 | U41 | 3 | CCF |
Animation, dynamisation de l'offre commerciale | 3+2 | 3+3 | U42 | 3 | CCF |
Gestion opérationnelle | 2+2 | 2+2 | U5 | 3 | Ponctuelle écrite 3h |
Management de l'équipe commerciale | 2+2 | 2+2 | U6 | 3 | CCF |


Poursuivre mes études...
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.