LA CHARTE EDUCATIVE DE CONFIANCE

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’Ecole Catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les jeunes, un lieu de plein épanouissement.
Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs mais des acteurs engagés.

Des attitudes communes

  • Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun.
  • Désir d’écoute et de dialogue, bienveillance.
  • Refus des a priori et des jugements de valeur.
  • Transparence, confidentialité dans les échanges. 

Création par l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration

  • Accueil personnalisé de chacun, lors de la Portes Ouvertes et de l’entretien d’inscription.
  • Identification par l’établissement de la personne référente avec laquelle famille et élève peuvent être régulièrement en lien (professeurs principaux et tuteurs).
  • Mise en place de temps et de lieux de concertation (réunions de l’APEL).
  • Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative sur les évolutions du système éducatif, des programmes scolaires et sur les projets et activités de l’établissement (réunions d’accueil à la rentrée, site de l’école, réunions d’orientation, journée Portes Ouvertes).
  • Modalités de suivi et d’évaluation de chaque élève et d’accompagnement à son orientation (fiches dialogue, réunions orientation, réunions parents/professeurs, carnet de correspondance, circulaires, relevés et bulletins de notes, entretiens individuels des élèves avec les tuteurs, Ecole Directe). 

Une coresponsabilité éducative

  • Collaboration pour réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer les jeunes à la vie sociale, citoyenne et professionnelle.
  • Engagement à répondre aux sollicitations de l’établissement.
  • Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le suivi du travail scolaire.
  • Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le comportement des jeunes : respect des règles communes, réflexion en famille sur la façon de soutenir les démarches éducatives de l’établissement, engagement dans la vie collective.

Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :

  • Le projet éducatif qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
  • Le règlement intérieur qui détermine les règles nécessaires à la vie commune.

Ces divers documents, élaborés, en communauté éducative, sous l’autorité du Chef d’Etablissement, appellent l’adhésion de chacun. Ils sont présentés et remis lors de l’entretien d’inscription ou de la réinscription pour vérifier que le projet parental d’éducation et le projet personnel de l’élève peuvent bien s’inscrire dans les visées éducatives de l’établissement. 

Pour manifester cette adhésion, famille et élève apposent leur signature sur le présent document en confirmant l’inscription ou la réinscription. Ces signatures attestent la volonté commune à l’ensemble des acteurs – équipe éducative, parents, élèves – de participer, chacun dans son rôle propre, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque jeune à s’épanouir et à grandir.