Filière ST2S
Sciences et Technologie de la Santé et du Social
Les Objectifs
Une formation technologique centrée sur :
- la connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux ;
- la compréhension de la construction des politiques sanitaires et sociales ;
- la compréhension du fonctionnement des dispositifs et des structures mis en place dans le cadre de ces politiques.
Une formation humaniste.
Une formation scientifique renforcée.
Profils
Si vous êtes attirés par le domaine de la santé, vous pourrez vous diriger vers une carrière paramédicale.
Si vous êtes motivés pour venir en aide aux personnes en difficulté, vous pourrez vous orienter vers une carrière sociale.
Les activités interdisciplinaires (AI) sur 3 semaines
Réparties sur l’année de Première
Encadrée par les enseignants de STSS, Biologie, Mathématiques, Physique-Chimie.
Evaluées en cours de formation et par une épreuve orale.
Les AI permettent aux élèves de connaître et d’étudier des faits de société posant des questions en liens avec les matières sanitaires et/ou sociales.
Le Projet Technologique
50 heures réparties du l’année de Terminale.
Encadré par les enseignants de STSS et Biologie.
Evalué en cours de formation et par une épreuve orale.
Ce travail consiste à une analyse ou à la conception d’un projet en lien avec une structure à caractère sanitaire ou social.

Enseignements spécifiques
en classe de Première
Physique-Chimie pour la santé | 3h00 |
Biologie et Physiopathologie humaines | 5h00 |
Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales | 7h00 |
en classe de Terminale
Chimie, Biologie et Physiopathologie humaines | 8h00 |
Sciences et Technologies Sanitaires et Sociales | 8h00 |
Volumes horaires communs
Enseignement | Horaire |
---|---|
Français (1ère) | 3h00 |
Philosophie (Tale) | 2h00 |
Histoire-Géographie | 1h30 |
Esneignement Moral et Civique | 0h30 |
Langues Vivantes A et B | 3h00 |
Enseignement Technologique en LV A | 1h00 |
Education Physique et Sportive | 2h00 |
Mathématiques | 3h00 |
Accompagnement personnalisé Accompagnement au choix de l'orientation Heure de vie de clase | (2) (3) (4) |
L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes.
L’enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante A.
(2) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(3) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.
(4) Dix heures année.
Un passeport pour des études supérieures et des écoles spécialisées
Formations Paramédicales :
Infirmier, Diététicien, Psychothérapeute, Manipulateur en électroradiologie médicale, Pédicure…
Diverses LMD en faculté
Formations du Secteur Social :
Assistant de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, Educateur spécialisé, Educateur de jeunes enfants…
DUT Carrières Sociales, LMD en faculté (Psycho, Sociologie, Economie sociale…)
Formations Technico-administratives :
BTS SP3S (Services et prestations des Secteurs du Sanitaire et du Social)
DUT dans les domaines Sciences Sanitaires et Sociales.
Constitution du dossier d'inscription
pour la rentrée 2019-2020
Programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de première ST2S
L’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales se déploie selon une approche systémique permettant aux élèves de la série Sciences et technologies de la santé et du social d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
Les élèves identifient et analysent les besoins de santé et les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants. Ils examinent les réponses apportées par les politiques publiques, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales.
Pour ce faire, les programmes des classes de première et terminale s’organisent en deux pôles : le pôle thématique qui forme à la compréhension des questions sociales et de santé, à leur prise en charge dans une société ; le pôle méthodologique qui permet aux élèves d’appréhender des méthodes liées à la production de la connaissance en santé et social ainsi qu’à la mise en œuvre de projet d’action.
Cet enseignement vise à construire les compétences et repères culturels nécessaires à une poursuite d’études dans les champs sanitaire et social. Il mobilise à cet effet les disciplines des sciences humaines et sociales telles que la sociologie, le droit, l’économie.
Programme de biologie et physiopathologie humaines de première ST2S
L’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne au lycéen ayant choisi la série « Sciences et technologies de la santé et du social » les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré. L’étude des grandes fonctions, caractéristique de la formation en biologie humaine de cette série, ancre sa spécificité dans une approche contextualisée de l’enseignement par une étude de certaines pathologies.
Ainsi, cet enseignement permet de conduire une analyse des interactions de l’organisme avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales. Il permet de faire émerger des savoirs et compétences en biologie et physiopathologie humaines, déterminants notamment pour la poursuite d’études supérieures dans les secteurs paramédical et social. Il contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
Programme de physique-chimie pour la santé de première ST2S
Objectifs de formation
Une formation scientifique reposant sur une contextualisation marquée par l’interdisciplinarité
Situé dans le prolongement du programme de physique-chimie de la classe de seconde, le programme de physique-chimie pour la santé de la série ST2S s’oriente sensiblement vers une contextualisation marquée dans les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement. Il vise la construction d’une culture marquée par le dialogue entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine. L’ambition du programme est déclinée en plusieurs objectifs.
Le premier objectif est d’amener les élèves à maîtriser la compréhension des phénomènes abordés reposant sur le recours à des lois universelles.
Le deuxième objectif est de former des citoyens responsables et autonomes qui devront faire des choix ayant une incidence individuelle ou collective sur la santé et sur l’environnement. À cet égard, la physique-chimie contribue à l’éducation à la citoyenneté et au développement durable : elle développe une démarche d’analyse afin d’établir un diagnostic, ainsi qu’une démarche de prévention pour prévenir les risques et sensibiliser les élèves à l’importance
des choix opérés de manière autonome et responsable. Les contextes choisis s’inscrivent d’une part dans le cadre environnemental, notamment l’habitat, la conduite sur route, la chaîne agroalimentaire, l’eau, les sols, ainsi que les risques, pollutions et protections afférentes ; ils se situent d’autre part dans le cadre des fonctions vitales de l’être humain, notamment la vision, l’audition, la circulation sanguine ou encore le métabolisme des nutriments ainsi que les besoins et pathologies associés.
Une formation scientifique adaptée à une poursuite d’études pour une insertion professionnelle dans les secteurs du travail social et de la santé
Le troisième objectif du programme est de susciter et de préparer la poursuite d’études ainsi qu’une insertion professionnelle réussie. Les notions et les contextes qui fondent l’enseignement de physique-chimie sont choisis afin d’éclairer les élèves sur les défis de société et les enjeux des développements actuels et futurs dans les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement. L’enseignement de physique-chimie doit permettre à chaque élève de découvrir le fondement scientifique de certains domaines professionnels et d’acquérir les compétences pour une poursuite d’études dans des filières variées appartenant aux secteurs du travail social ou de la santé.
Une formation scientifique contribuant à l’acquisition de compétences multiples
La démarche scientifique est au cœur de l’enseignement de physique-chimie. Elle met l’accent sur l’analyse des données qualitatives et quantitatives tout en évitant les aspects calculatoires trop complexes. Elle permet la compréhension des phénomènes par l’expérimentation, l’usage éclairé de modèles simples, la vérification de lois simples, le raisonnement déductif ou prospectif.